Atelier massage "Shantala" bébé

Un magnifique langage d’amour !

Pratiquer le massage "shantala" c’est nourrir son bébé et libérer cette force qui sommeille en lui et qui s’appelle : la vie !

Le massage "shantala" est un art traditionnel millénaire qui nous vient du sud de l’Inde. En Inde, ce massage fait partie intégrante des premières années de la vie de l’enfant. Respectueux du ressenti et de la conscience de l’enfant, le Dr Fréderick Leboyer a introduit ce massage en occident, ceci dans les années 50

Le massage bébé est considéré dans l’ayurvéda ** comme une pratique absolument nécessaire pour les nombreux bienfaits qu’elle procure aux nourrissons.

Ce toucher avec son enfant est très important dans la relation qui se crée entre le parent et l’enfant, vital même. En occident, nous ne sommes pas habitués à cette communication-là et cela peut créer des manques et des déséquilibres.

Le corps parle tellement bien quand on sait l’observer et l’écouter !

Avec le massage "Shantala" nous sommes à chaque instant dans la conscience de l’enfant, dans la prise en compte de ses corps énergétiques. Nous prenons l’enfant dans sa globalité.

Pendant neuf mois dans le ventre de sa mère l’enfant est entouré par la présence de sa mère. Il vit dans un bercement constant, une température idéale. Il est caressé, cajolé par les mouvements de sa mère quand elle marche, bouge, respire...

Dès les premiers jours, votre enfant est confronté à un environnement qu’il ne connait pas et auquel il doit s’adapter et les sources d’angoisses sont nombreuses chez le bébé.

Aussi, l’objectif premier de ce massage est de prolonger les sensations et le sentiment de confort ressenti par bébé dans le ventre de sa mère.

A travers ce massage, l’enfant va retrouver la douceur du balancement, le contact avec sa mère et l’adaptation dans son nouvel environnement se fera, ainsi, plus en douceur.

Le massage "shantala" vise à favoriser la relaxation, le calme et la sérénité de bébé et aussi l’aide à apaiser ses angoisses.

Le cœur du massage donné par un parent est tout d’abord d’ordre affectif. Le père a aussi son rôle, l’important c’est que l’enfant retrouve le toucher. S’il est possible que les deux parents donnent le massage, c’est idéal. Cela crée un lien référent sur les deux parents.

 

Le massage "Shantala" est un moment privilégié, au cours duquel le bébé et sa mère ou son père sont entièrement disponible l’un pour l’autre. Ce massage tisse une communication non-verbale entre eux, même s’il peut être accompagné de la parole et des regards, ce qui rendra la relation beaucoup plus harmonieuse et ce qui permettra de développer la complicité avec son bébé renforçant, ainsi le lien parents-enfant. En grandissant l’enfant aura une facilité, une fluidité d’expression naturelle et automatique avec ses parents.

Le massage Shantala est un outil idéal pour grandir et évoluer. Il accompagne votre enfant dans sa construction identitaire. A chaque massage nous signifions à l’enfant chaque partie de son corps, il le connaît, le reconnait. Avec le toucher et les sensations qu’il procure, vous aidez votre enfant à prendre conscience de son existence et peu à peu, vos mains l’aident à prendre conscience aussi de ses articulations et de son corps tout entier et il gagne ainsi en autonomie…Tous ses sens sont également mis à contribution, l’aidant ainsi à les éveiller.

 

En grandissant l’enfant saura mieux gérer ses émotions, il aura une relation plus riche avec son corps. Il aura acquis une compréhension de lui-même, de la relation entre son corps et son esprit que beaucoup d’adultes ont des difficultés à retrouver quand ce lien n’a pas été fait dans l’enfance.

 

Si dans tous les massages, l’état de présence est important, ici il est primordial. On s’installe et on se centre. La personne qui va masser doit être détendue avant de détendre son enfant.

 

Le parent peut masser l’enfant tous les jours s’il est disponible physiquement et émotionnellement. Mais, il ne faut pas que cela devienne une obligation ! Ne jamais s’obliger, ne jamais se forcer : votre enfant le ressentirait !

 

Si vous êtes fatigué(e) ou contrarié(e), il est judicieux de remettre le massage, au lendemain, et ceci sans se juger. Le massage doit être donné au bon moment pour l’enfant, au bon moment pour le parent.

L’enfant va développer ainsi, une relation de confiance avec ses parents, il se sentira véritablement rattaché aux membres de sa famille.

 

Une dernière chose pour un massage réussi : il est impératif de prendre du plaisir !

 

Quand ? Comment ?

  • Dès 1 mois !
  • Dès sa naissance si l’accouchement a eu lieu par césarienne

2 manières de le donner :

  • Avec les mains
  • Avec la pâte

Facile à confectionner, les sensations qu’elle procure sont identiques à celles ressenties au contact des parois de l’utérus…les bébés adorent car cela leur rappelle les sensations qu’ils ont ressenties dans le ventre de leur maman !

 

Le massage dure environ 15 minutes pour un bébé de moins d' 1 an, environ 30 minutes pour un bébé de 1 à 3 ans.

 

Contre-indications : inflammation, problème cardiovasculaire, fragilité osseuse, fièvre.

 

Les bienfaits du massage "Shantala"

  • Renforce la relation affective et le lien de confiance entre le bébé et ses parents
  • Favorise la communication
  • Améliore la confiance en lui
  • Développe son potentiel énergétique
  • Développe ses capacités psychomotrices
  • Libère les nœuds et blocages énergétiques
  • Libère les émotions bloquées dans les tissus
  • Évacue les tensions
  • Favorise l’assimilation de la nourriture
  • Diminue considérablement les troubles digestifs (régurgitations, gaz, coliques…)
  • Favorise ou régule le transit
  • Aide à la relaxation
  • Améliore le sommeil
  • Réduit les hormones du stress néfaste à son développement
  • Tonifie les muscles
  • Favorise la circulation de l’énergie
  • Stimule les systèmes circulatoire, immunitaire, respiratoire et digestif
  •  Renforce, oxygène les tissus, l’ossature et nourrit la peau

Quelques bienfaits aussi pour les parents !

  • Évite le baby blues
  • Améliore la communication et la complicité avec votre enfant

 

Déroulement

Uniquement en cours individuel, parce que chaque enfant est Unique, et à votre domicile * afin de préserver les repères de votre bébé, profitez d’une transmission progressive de l’art de masser votre bébé.

 

En tant qu’instructrice, j’exécute les mouvements sur un poupon et vous massez votre bébé.

 

Nous commencerons par un temps d’échange, pendant lequel vous me parlerez de votre grossesse, de votre accouchement et aussi de votre bébé. Ce temps d’échange est nécessaire et indispensable.

Ensuite, je vous apprendrai à vous installer, vous et votre bébé, de la meilleure façon possible. Je vous guiderai ensuite dans le massage lui-même et vous apprendrai tous les gestes de ce merveilleux massage, en sachant que la première séance sera peut-être courte ! Et oui, nous devons nous adapter aux besoins de votre bébé et ne devons en aucun cas, le brusquer…

Je vous apprendrai également à confectionner la pâte et vous ferai découvrir les différentes techniques associées à celle-ci.

 * possibilité aussi directement à mon cabinet

** L’ayurvéda (système de médecine traditionnelle indienne) qui signifie : « connaissance de la vie » est, au-delà d’un système de santé, un art de vivre et permet un accord parfait avec la nature…Cet art est basé sur le principe des doshas, les doshas étant l’interaction des 5 éléments de la création qui constitue toutes chose.

 

VATA : interaction de l’espace et de l’air

 

PITA : interaction du feu et de l’eau

 

KAPHA : interaction de l’eau et de la terre

 

Si les doshas ne sont pas équilibrés, un déficit immunitaire ou une maladie peuvent survenir…

 

Ainsi, selon l’ayurvéda, je vous apprendrai à adapter les manœuvres par rapport aux doshas de votre bébé.

Tarif

   Pour maman ou papa : 200 €     ( 1 rendez-vous pour faire connaissance + 3 ateliers )
Pour maman et papa : 300 €                1 massage d' 1 heure offert à la maman

Au cabinet ou dans un rayon de 20 kilomètres...Au delà, un supplément vous sera demandé.

L'atelier n'a pas une durée définie car il va dépendre de bébé et de sa disponibilité ...

 

Partagez sur les réseaux sociaux !

 

Energie Source de Vie,  30560 la Jasse de Bernard, tout près d' Alès dans le Gard 

Cabinet ouvert du mardi au samedi de 10h à 18 h , avec ou sans rv

Possibilité hors  ces horaires sur rendez-vous uniquement.

Samedi , ouvert  de 14 h à 18 h sur rendez-vous uniquement.

 

Jocelyne           07.83.15.12.10

Praticienne  Reiki, LaHoChi, Access Bars, Facelift, MTVSS

Formatrice Access Bars

Praticienne massage abhyanga, massage femme enceinte ayurvédique

 

Jean Pierre      06.09.40.58.28

Magnétiseur Radiesthésiste

Praticien access bars

 

 

e-mail : energiesourcedevie30@gmail.com